Contenu

Telle une abeille

Résumé
Depuis cette toute première nuit où je suis devenue une enfant des rues, j'ai peur du noir et ne peux dormir sans lumière... J'ai une mère, j'ai un père. Mais c'est comme si j'en avais pas !...Je n'existe plus pour eux. Et moi, j'oublie petit à petit leur visage. Je me demande s'ils ont existé, même. Comment survivre quand on est une toute petite fille abandonnée sur un trottoir de Rio ? Comment transformer chaque obstacle en une chance à saisir ? C'est ce que nous raconte la jeune Mimi, dont nous suivons les mésaventures jusqu'à l'âge adulte. Ce récit passionnant, tout en spontanéité, est inspiré d'une histoire vraie. Ce récit m'a été inspire par la rencontre avec une femme brésilienne hors du commun qui se bat pour les enfants des rues. Trente-cinq ans après avoir été abandonnée sur un trottoir de Rio avec sa petite sœur dans les bras, elle dirige maintenant l'Institution Favos de Mel qu'elle a fondée dans la banlieue nord de Rio. Depuis qu'elle est adulte, en effet, elle consacre sa vie aux enfants défavorisés en leur permettant d'avoir une vie décente et en mettant la priorité sur leur éducation afin qu'ils aient un avenir. Elle apporte aussi son aide aux familles car le problème des enfants des rues n'est pas tant l'absence de parents que leur incapacité à s'occuper d'eux. C'est par la prévention qu'elle espère réduire le nombre d'enfants abandonnés à la rue. Son combat est devenu sa raison de vivre. Je la remercie de tout cœur de la confiance qu'elle m'a témoigné en me racontant son histoire.

Pas disponible en CD.

Durée: 2h. 50min.
Édition: Paris, de Fallois Impr. Bussière, 2007
Numéro du livre: 22757
ISBN: 9782877066341

Documents similaires

Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68434
Résumé:Au XVe siècle, les destins croisés de quatre jeunes bretons : Hervé Primoguet, hardi et talentueux marin, Manfa et son époux Joscius, amiral de Bretagne dont la charge est menacée car il n'a pas d'héritier, et enfin Anne de Bretagne, fille et héritière de François II de Bretagne, qui déclenche la guerre en refusant les avances de la France. Ernest Mesnard s'inspire librement de cet épisode de l'histoire bretonne pour livrer un roman d'aventures captivant, avec pour fil conducteur le téméraire Hervé.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22567
Résumé:Nadia, la narratrice, est institutrice à Bordeaux dans la même école que son mari, Ange. Ils vivent leur profession comme un apostolat et en tirent une authentique félicité. Mais depuis quelques temps, le couple est l'objet d'une vindicte générale, harcelante et inexplicable... Nadia tente de comprendre la nature du complot qui la broie, tandis qu'un brouillard épais ensevelit Bordeaux. Quelle faute a-t-elle commise, qui justifierait ses malheurs? Pourquoi son fils s'est-il éloigné d'elle? Ange est-il vraiment son allié dans l'épreuve? Et qui est ce voisin qui les accable de propos lénifiants, ce Noget qui s'impose peu à peu comme leur protecteur tout puissant? Le roman de Marie NDiaye baigne dans une clarté crépusculaire. L'écriture étonne encore une fois par sa précision, sa retenue, sa profonde singularité. La douceur constante du ton, le caractère familier des épisodes qui se succèdent, l'enchainement implacable et comme naturel des malheurs qui frappent la narratrice, mais aussi les fréquentes pointes d'humour et la cocasserie des situations plongent le lecteur dans le ravissement inquiet que font naître les contes.
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16702
Résumé:Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le tyran égocentrique de jadis est devenu mutique, boulimique, et passe ses nuits perché dans le flamboyant de la cour. Fanta enseigne la français à Dakar, mais elle a été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s'avère incapable d'offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu'elle mérite. Khady Demba est une jeune veuve africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta, qui vit en France. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22841
Résumé:Avant tout, sans doute, il y a une histoire, une vraie histoire, qui dès les premières pages donne envie d'aller jusqu'au bout.Rose-Marie Carpe naît et grandit en province dans un univers fade et jaune, entourée de son frère et de ses parents. Puis elle arrive à Paris, devient Rosie Carpe, rate ses études et se retrouve à travailler dans un hôtel de banlieue, où elle commence à sombrer jusqu'à ce qu'elle atteigne le "bout du rouleau" et parte en Guadeloupe retrouver un frère aux abois et des parents effrayants. C'est là que le livre commence, dans un vague aéroport, où Rosie, un enfant à la main, un autre (de père inconnu) dans son ventre, attend son frère. C'est là qu'elle rencontre Lagrand, l'autre héros du livre. La fin, terrifiante, a lieu dix-neuf ans plus tard. Mais cette vie romanesque aux multiples intrigues et rebondissements n'est que la matière de l'écriture de Marie Ndiaye qui en fait une histoire envoûtante, dérangeante, où tout se passe dans la tête des personnages, dans les descriptions hallucinantes de leurs pensées, leurs craintes, leurs désirs. C'est un livre terrible et, dans le même temps, réjouissant, parce qu'il va au fond des êtres, ne leur pardonne rien, ou peut-être tout.
Lu par : Natacha Leytier
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21557
Résumé:" Il en est de la mort comme de tout : tant qu'on n'y a pas tâté, on s'en fait un monde. " Ce n'est pas le cas d'Olivier qui vient de trépasser. Il trouve un certain nombre d'agréments à l'état de défunt, c'est-à-dire d'esprit désincarné. Cela lui permet entre autres distractions d'aller rendre visite à sa veuve. Après son enterrement il se trouve dans un lieu indéterminé qu'il suppose être le Purgatoire et dont il pense que " ce n'est pas bien méchant ". Au début, il y mène la vie de Robinson sur son île, jusqu'au jour où vient le rejoindre son Vendredi, personnage mystérieux qui s'appelle Hadamas et avec lequel il va jouer une partie serrée. Tout est si plausible dans ce roman qu'on se demande parfois si l'auteur, sans le vouloir et sans le savoir, n'aurait pas soulevé un léger coin du voile qui nous sépare de l'au-delà.
Lu par : Catherine Jouve
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29792
Résumé:L'été de ses 18 ans, un jeune pianiste se découvre un talent pour le chant. Abandonnant la pratique du piano, il entame une formation de ténor à l'opéra. A la recherche de lui-même, poursuivi par des ombres et des terreurs, il se laisse guider par ses sens et ses intuitions. ©Electre 2015
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68940
Résumé:Edouard Bénat est l'héritier d'une dynastie normande de lapidaires : il taille et vend des pierres précieuses. Son grand-père lui a appris cet art et transmis sa passion pour ce métier extraordinaire. Edouard honore les commandes des grands joailliers de la place Vendôme en allant quérir les plus belles gemmes aux quatre coins du monde. L'un d'entre eux le charge un jour de trouver des émeraudes susceptibles d'être taillées en forme de cœur afin de créer une inestimable parure. De telles pierres sont très rares, mais il en va de sa réputation. Edouard quitte Paris pour la Colombie, un pays certes dangereux mais d'où sont extraites des émeraudes fabuleuses. A peine arrivé à Bogota, il est témoin d'un violent attentat : la révolution gronde. Sa vie bascule dans toute une série d'aventures. Il traite avec le roi des esmeraldos, croise au milieu de la cordillère des Andes le destin des guaqueros qui fouillent sans relâche la boue en quête de fortune, et finalement Edouard trouve les bruts émeraude. Au retour de la mine, il est kidnappé par des guerilleros luttant pour la liberté du peuple colombien. Contre toute attente, il rencontre l'amour dans le regard envoûtant de Maria, la belle révolutionnaire. La passion l'emportera-t-elle sur la raison ? Cet amour sera-t-il plus fort que sa fascination des pierres précieuses ?
Lu par : Guy Landelle
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69015
Résumé:On ne peut pas parler de valse sans parler de chaussures. Ce serait trop risqué. Sans parler d'apprentissage, de bouteilles de gaz, de mains, d'accident, de désir, d'amour, de glissade et beaucoup d'autres choses parce que en parlant de ça je parle évidemment d'autre chose...
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15757
Résumé:Michel Fabre, la quarantaine, est inspecteur à la PJ. Pourvu d'un sale caractère, mais très efficace, il a été affecté à la résolution d'affaires mettant l'étrange en scène. De son côté, Muriel, trente ans, docteur en physique, brillante mais fantasque, dirige le laboratoire de Toulouse consacré aux phénomènes inexplicables. A ce titre elle a travaillé en liaison avec le FBI, et la plupart des polices européennes sur des enquêtes où la réalité cède le pas au surnaturel. Un jour, ils sont réunis par un ami commun, Jérôme Maurois, neuropsychiatre de son métier, pour enquêter sur une drôle d'affaire. Il vient d'accueillir une jeune fille de dix-huit ans dans son service. Elle est tombée en syncope sur le Pont de l'Aigle, un coin perdu des Cévennes et s'exprime avec une voix d'homme. Elle prétend s'appeler Thomas, un jeune qui s'est suicidé quinze ans plus tôt au même endroit. Or, l'un et l'autre n'ont aucun passé en commun... Dès lors Michel et Muriel entament leur enquête, entretenant des rapports de chien et chat dans la mesure où tout les sépare : aussi bien leurs opinions sur le surnaturel que leur manière de travailler. Et pourtant, ils aboutiront, ensemble en débusquant le diable, là où légitimement on ne devait pas l'attendre.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30067
Résumé:C'est depuis le milieu d'un lac artificiel près de Dijon, durant le temps que prendra sa noyade et avec le souffle que lui laisse la dure entreprise de se maintenir en vie, que le narrateur et personnage principal élève, au prix d'efforts de plus en plus pénibles à produire, son chant d'adieu. Une oraison fragmentée, épique, drôle, qui le présente comme l'unique occupant d'un édifice s'affaissant jour après jour.
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76123
Résumé:Karen est heureuse, le jour est arrivé pour elle d'aller chercher à Roissy l'homme qui occupe toute la place dans sa vie. Malheureusement, il n'est pas parmi les passagers du vol en provenance de Tananarive. Pourquoi ? Malgré ce qu'on lui dit, elle sent que cette situation est anormale et décide de partir. Cette citadine assise dans son confort parisien ne sait pas où elle va mettre les pieds, rien ne l'y avait préparée. C'est une course folle qui s'engage alors, une aventure incroyable qui transformera cette femme à tout jamais. Finira-t-elle par trouver des réponses ? Quant à Aron, il doit affronter la réalité de la façon la plus cruelle qui soit. Au beau milieu de la nuit, il est réveillé par un coup de téléphone, c'est l’hôpital ! Sa femme vient d'avoir un terrible accident de voiture, son état est critique. Pour Aron, le combat commence, celui de la survie...
Durée : 11h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26465
Résumé:Quelque part en Bretagne, la belle histoire d'amitié entre une petite fille solitaire et un cheval, Gwall-Amzer, qui est sa seule raison de vivre. Mais est-ce bien la réalité ou bien ce cheval est-il le fruit de son imagination ?